18 avril 2024

Trail des Rives du Blavet

Trail VIRTUEL des Rives du Blavet

La crise sanitaire liée à la COVID19 que nous connaissons tous aujourd’hui, et ce depuis plusieurs mois, ne permet pas à l’Association « les Relayeurs du Blavet » d’organiser son évènement annuel qu’est le TRAIL des RIVES du BLAVET dans la version telle qu’il était organisé les années précédentes et qui devait avoir lieu en mai prochain.

L’association a donc décidé d’organiser le Trail sous un format VIRTUEL, LIBRE et GRATUIT.

Le principe de cet évènement sportif est de courir sur un segment lié à l’application STRAVA et créé spécialement par les Relayeurs du Blavet.

Une somme sera versée au profit de l’Association UNSED, lutte et recherche contre les syndromes d’Ehlers-Danlos, sur la base de 1€ par coureur participant à l’évènement.

Des lots seront offerts par un tirage au sort à 3 femmes et 3 hommes ayant participé à l’évènement.

1- Comment participer à notre évènement ?
  • Avoir une montre GPS ou un Smartphone sur lequel l’application STRAVA est ou devra être installée
  • Avoir un compte STRAVA(gratuit)
  • Rejoindre le club Trail VIRTUEL des Rives du Blavet créé spécifiquement pour l’évènement
  • Vous abonnez à l’athlète Trail VIRTUEL des Rives du Blavet
  • Accepter de participer à l’évènement : Je participe à l’évènement
  • Courir sur l’itinéraire prévu sur la période d’ouverture du segment (Cf détails et précisions ci-dessous)
  • Télécharger votre (ou vos) activité(s) sur STRAVA et régler la confidentialité sur “Tout le monde
2- L’évènement a lieu quand ?

Cet évènement sportif est ouvert à partir du lundi 24 mai 2021 à partir de 6h00, et se clôturera le dimanche 30 mai 2021 à 21h00. Le segment devra être parcouru durant les plages horaires fixées par les arrêtés ministériels en vigueur. (L’Association décline toutes responsabilités concernant les coureurs se voyant amendés pour non respect de la plage horaire légale fixée durant cette période).

3- Comment le Club « Trail VIRTUEL des Rives du Blavet » peut exploiter mon temps ?

Le principe de cette activité sportive est de courir sur un segment créé et enregistré par les Relayeurs du Blavet. L’application STRAVA synchronise et enregistre toutes les activités sportives des personnes faisant une activité de course à pied, vélo, marche, etc… Les sportifs empruntant les mêmes chemins, permettent à l’application de comparer les temps de passage de ces personnes, appelé : segment.

Le segment de cet évènement étant enregistré sur STRAVA, au nom du club « Trail VIRTUEL des Rives du Blavet », le temps parcouru par toute personne qui empruntera ce tracé scrupuleusement sera enregistré sur le compte STRAVA de notre Club.

Toute personne pourra effectuer le segment plusieurs fois durant la semaine de cet évènement pour tenter de battre son propre record.

4- Le parcours sera-t-il balisé ?

Oui le parcours mesure environ 10km, pour 120m de dénivelé positif et sera repéré par des marques au sol, des rubalises ainsi que quelques petits panneaux directionnels.

Pour rejoindre le départ de ce segment, vous pourrez vous garer sur le parking de la Poterie, proche des remparts le long du Blavet.

1- Le départ se situe au bout du parking de la Poterie, proche de la barrière en bois (accès réservé aux services de secours). Le sens de départ s’effectue vers Hennebont.

2- Montez les 2 marches, tournez à droite et traversez la passerelle des Forges.

3- Une fois la passerelle des Forges traversée, prenez immédiatement à droite en direction du quartier de St Caradec (ATTENTION: courir sur la droite de la route car elle est assez étroite)

4- Courez jusqu’à l’entrée du camping et empruntez le chemin bitumé qui longe le cimetière pour rejoindre le sentier boisé jusqu’au chemin carrossable principal du bois du Hingair.

5- Après avoir longé le cimetière jusqu’à l’espace de jeux pour enfants, montez vers le chemin en sous-bois

6- Continuez sur le chemin dans les bois jusqu’à découvrir le chemin carrossable du Hingair. Au croisement, tournez à droite et continuez de courir sur ce chemin pendant plusieurs centaines de mètres.

7- Toujours sur ce chemin du Hingair, après plusieurs centaines de mètres vous arriverez, en haut d’une cote, à la fin de cette voie carrossable. A cet endroit vous découvrirez un croisement, tournez à droite vers les bois et bifurquez tout de suite sur la gauche pour emprunter un chemin mono trace (2ème Photo ci-dessous) qui vous mènera au-dessus d’une ancienne carrière.

8- Continuez sur ce chemin mono trace un long moment. Vous surplomberez le Blavet et aurez vue sur l’écluse de Polvern. Vous passerez au-dessus de la carrière avant de rejoindre un croisement dans le bas d’une descente en pierre. Au croisement, prendre immédiatement à droite en direction de l’écluse de Polvern.

9- Le long de ce chemin carrossable qui descend vers la carrière, vous longerez un ruisseau avant de vous diriger vers l’écluse que vous traverserez pour passer sur l’autre rive du Blavet.

10- A la sortie de l’écluse, prenez à gauche en direction de Lochrist et empruntez le halage jusqu’à l’écluse des Gorets.

11- Laissez l’écluse des Gorets sur votre gauche. Une centaine de mètres plus loin, prenez à droite au poteau téléphonique en bois pour rejoindre le sentier surplombant le halage en direction d’Hennebont.

12- Restez sur ce chemin jusqu’à retrouver le halage au niveau de l’aire de pique nique au bord du Blavet (dite « La Bergerie »)

13- Continuez sur le halage jusqu’à l’arrivée (lieu du départ), en passant devant la maison des confesseurs, l’espace de jeux pour enfants.

Points de vigilance…
  • Chaque participant s’engage à respecter les gestes barrières en vigueur dans le cadre de la crise sanitaire :
    • Respect du couvre feu en vigueur au 24 mai 2021,
    • Port du masque AVANT et APRES votre activité sportive (lieu de départ et arrivée),
    • Respect des distanciations sociales,
    • Respect de la limitation de 6 personnes maximum pour courir en groupe,
  • Chaque participant s’engage sous sa responsabilité individuelle et ne pourra tenir pour responsable l’Association « Les Relayeurs du Blavet » pour quelque motif qu’il soit.
  • Chaque participant fera sont activité en totale autonomie.
  • Bien évidemment, durant votre activité vous prendrez soin de laisser la nature comme vous l’avez trouvée, c’est-à-dire PROPRE.
  • Concernant les rares portions de route, chaque participant s’engage à respecter le code de la route.
  • Vous allez très certainement rencontrer de nombreuses personnes sur ce parcours, des marcheurs, des cyclistes, seul ou en famille. Nous vous demandons donc d’être vigilants et respectueux de toutes ces personnes que vous croiserez ou doublerez.
  • L’Association « Les Relayeurs du Blavet » s’engage, dans le respect du règlement général pour la protection des données personnelles (RGPD), à exploiter vos données exclusivement dans le cadre de cet évènement et en aucun cas les divulguer à qui que ce soit.

Avant tout, prenez beaucoup de plaisirs à courir sur nos chemins…

Bonne balade à vous toutes et tous !

Portez vous bien !!

Les Relayeurs du Blavet.